Lectures,  Romans

Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier

Résumé de la quatrième de couverture – Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts …

Couverture du livre "Une fois dans ma vie"

Les deux femmes se regardent. Cette fois, c’est la plus jeune qui a transmis quelque chose à la plus expérimentée. La vie n’a que faire des principes {…}

– Il n’y a qu’à toi que je puisses parler de ça.
– Il n’y a qu’avec toi que je pouvais apprendre comment on choisit un homme, puisque c’est ce que tu es en train de faire. Ne passe pas à côté de ce bonheur. Risque tout, ma grande, je serai ton filer si tu tombes.
Eugénie est heureuse pour sa jeune amie. Mais tout au fond, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas manqué quelque chose dans son propre parcours.

SUR LE LIVRE :

Encore une fois, Gilles Legardinier signe un roman qui nous ravit. Et comme toujours, la nature humaine est au centre de son récit. Tout y est. La sensibilité, l’humour bien sur, et l’émotion. Son regard porté sur les personnages est si bienveillant et d’une honnêteté sans faille, qu’il nous est difficile de ne pas nous accrocher à eux. Nous suivons donc le destin de trois femmes d’âges différents mais toutes reliées par la même envie : celle d’être heureuses. Elles se connaissent, partagent leurs doutes, leurs peurs, leurs idéaux et nous nous sentons proches d’elles. L’auteur a cette qualité d’écrire des tranches de vie, certes romancées mais qui nous amène toujours vers l’espoir.

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

J’ai toujours aimé Gilles Legardinier. À travers toutes ces histoires, on en retire toujours quelque chose. Il se dégage une réelle sensibilité et un discernement unique sur les relations humaines qui est incomparable. Et ce partage me fait du bien ! Dans cette histoire nous sommes projetés dans un milieu artistique ou chaque personnage à son propre rôle et tous sont réunit ou reliés d’une façon ou d’une autre. Les émotions sont fortes, les éclats de rire très présents. Comme dans la plupart de ses livres, l’humour prend sa place et cela nous permet de passer un bon moment.
Bref un livre frais et agréable qui se lit presque d’une traite ! On en ressort le cœur léger et c’est tout ce qu’on demande à un bon roman comme celui-ci !

4 étoiles : ****

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *