À paraitre,  Actualités littéraires,  Rentrée littéraire août-septembre 2019

Rentrée littéraire août-septembre 2019

Ça y est, le compte à rebours a déjà commencé ! Maisons d’édition, blogueurs littéraires, auteurs et lecteurs… Nous sommes tous prêts pour la rentrée littéraire d’août-septembre 2019 !

Cette année, ce n’est pas moins de 524 romans que nous allons pouvoir découvrir. Si ce chiffre est légèrement en baisse, il y en aura tout de même pour tous les goûts !

Et comme le dit le magazine « Livre hebdo » : moins et mieux !

Les plus attendus restent ceux d’Amelie Nothomb avec « Soif », « MILLENIUM 6, la fille qui devait mourir » de David Lagercrantz, « Une partie de badminton » d’Olivier Adam ou encore « Nous étions nés pour être heureux » de Lionel Duroy

Comme pour la rentrée littéraire de janvier, voici mes petits favoris, ces livres sur lesquels j’ai jeté mon dévolu pour cette rentrée littéraire d’août-septembre 2019 !

1. MURÈNE – VALENTINE GOBY – ACTES SUD (sortie le 21/08/2019)

Couverture du livre "murène" de Valentine Goby
“murène” de Valentine Goby

Quatrième de couverture – Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l’effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu’au jour où, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d’une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

2. UNE BÊTE AU PARADIS – CECILE COULON – L’ICONOCLASTE ÉDITION (sortie le 21/08/2019)

Couverture du livre "Une bête au paradis" de Cécile Coulon
Couverture du livre “Une bête au paradis” de Cécile Coulon

Quatrième de couverture – La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine toute entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

3. LA PETITE SONNEUSE DE CLOCHE – JÉRÔME ATTAL – ROBERT LAFFONT (sortie le 22/08/2019)

Couverture du livre "La petite sonneuse de cloche" de Jérôme Attal
“La petite sonneuse de cloche” de Jérôme Attal

Quatrième de couverture – Deux époques entrelacées, deux histoires d’amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

1793 – Le jeune Chateaubriand s’est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l’estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu’il visite l’abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l’abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d’outre-tombe, il évoquera le tintement d’un baiser.
De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l’écriture d’un livre sur les amours de l’écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.

Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu’il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d’un feu inextinguible le cœur de ceux qui les écrivent ?

4. ICI N’EST PLUS ICI – TOMMY ORANGE – ALBIN MICHEL (sortie le 21/08/2019)

Couverture du livre "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange
“Ici n’est plus ici” de Tommy Orange

Quatrième de couverture – À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux. Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d’une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis.

5. DES VIES DÉBUTANTES – SÉBASTIEN VERNE – ASPHALTE ÉDITION (sortie le 28/08/2019)

Couverture du livre "Des vies débutantes" de Sébastien Verne
“Des vies débutantes” de Sébastien Verne

Quatrième de couverture – Fin 1992, en bordure du Mississippi. Jeune photographe français, Adrien fait le taxi dans le Wisconsin et documente son périple américain : portraits de clients, paysages fluviaux. Repéré pour un de ces clichés, il est embauché par un centre photographique de prestige, dans le Maine. C’est là qu’il fait deux rencontres fondamentales : Gloria, la responsable de la galerie, qui détourne des tirages de grande valeur, et Travis, avec qui il se livre à des trafics de petite envergure. Mais le trio d’écorchés va s’embarquer sur un coup trop gros pour lui. Vingt ans plus tard, Adrien aura l’opportunité de retourner sur les lieux de cette jeunesse aventureuse…

Roman d’apprentissage, Des vies débutantes est une ode à la liberté et aux grands espaces américains. Au fil des pages se dessine la trajectoire d’un homme qui s’est écarté malgré lui du chemin tracé pour se retrouver en marge de sa propre existence.

6. VIRGINIA – EMMANUELLE FAVIER – ALBIN MICHEL (sortie le 21/08/2019)

Couverture du livre "Virginia" d'Emmanuelle Favier
“Virginia” d’Emmanuelle Favier

Quatrième de couverture – Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s’apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l’époque victorienne, c’est n’avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera œuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie. La prose formidablement évocatrice d’Emmanuelle Favier, l’autrice du Courage qu’il faut aux rivières, fait de cette biographie subjective un récit vibrant, fiévreux, hypnotique.

7. LOIN – ALEXIS MICHALIK – ALBIN MICHEL (sortie le 04/09/2019)

Couverture du livre "Loin" d'Alexis Michalik
“Loin” d’Alexis Michalik

Quatrième de couverture – « Comment avoir l’audace de prétendre être en vie si l’on vit sans oser ? »

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d’adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C’est l’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

BEL ÉTÉ ET BELLE RENTRÉE LITTÉRAIRE AOÛT-SEPTEMBRE 2019 À TOUS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *