Lectures,  Romans historiques

Pietra Viva – Leonor de Recondo

Quatrième de couverture de Pietra Viva – Michelangelo s’est réfugié dans les carrières de Carrare. Loin de Rome et du corps mort d’Andréa, jeune moine dont la beauté le fascinait. En ce printemps 1505, le célèbre artiste doit choisir les marbres du futur tombeau du papa. Arrogant et tourmenté, il s’étourdit de travail. Au fil des jours et des rencontres, le sculpteur comprend que toutes les réponses ne se trouvent pas au cœur de la pierre…

Couverture du livre Pietra Viva de Leonor de Recondo
Pietra Viva de Leonor de Recondo

SUR LE LIVRE :

Dans Pietra Viva, on sent comme une présence. La présence de Michelangelo, que Leonor de Recondo fait apparaître au fil de la lecture. Une renaissance, une vision de cet artiste talentueux. Dans cette histoire, Michelangelo est tourmenté. Déjà, par la mort de ce jeune moine qu’il aimait plus que de raison. Une seule façon d’y remédier : la construction d’un tombeau, commandé par le pape.
C’est donc loin de Rome, dans les carrières de marbre de Carrare, qu’il laisse éclater ses émotions. Le récit que l’auteur nous propose est fort, sobre et puissamment construit. De la poésie à l’état pur.
Une temporalité parfaite, où l’on suit avidement les questions, les angoisses et les pensées de Michelangelo. Pietra Viva est, comme le marbre taillé, avec précision. Sa beauté en ressort et saute à nos yeux.

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

Pietra Viva est un livre d’une belle intensité. Pas de mystères, pas d’intrigue particulière, juste un moment de vie de l’artiste Michelangelo. Sous le soleil de Carrare, il travaille afin d’échapper à ses propres démons. Mais la vérité le rattrape, sa solitude en est bouleversée.
L’écriture de Leonor de Recondo est toujours belle et poétique. Elle m’éveille l’âme et fait me sentir privilégiée. Simple mais efficace, on lit ce livre émouvant de sincérité, retrouvant des personnages liés à leur époque, à leurs cœurs et à leurs passions.
Un vrai bijou de lecture !

4 étoiles : ****

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *