Actualités littéraires,  Rentrée littéraire Janvier 2019

Ma sélection pour la rentrée littéraire de Janvier 2019

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices ! Qui dit nouvelle année, dit rentrée littéraire ! Et un beau programme nous attend. En effet, 493 nouveaux romans sont déjà dans les starting blocks. Parmi ceux publiés en France, nous voyons le retour de David Foenkinos, de Véronique Ovaldé ou encore Éric-Emmanuel Schmitt. Côté littérature étrangère, les fans d’ Elena Ferrante seront ravis de voir arriver la sortie (aujourd’ hui !) du dernier tome de la saga !

Quand à moi, je vous propose une petite sélection des nouveautés parues ou à paraître qui m’ont interpellées. Petit tour d’horizon donc sur ces romans qui me tarde de découvrir !

AVALANCHE HÔTEL – NIKO TACKIAN – ÉDITION CALMAN LEVY NOIR – Sorti le 2 Janvier 2019
couverture du livre avalanche hôtel de Niko Tackian
Avalanche hôtel de Niko Tackian

Résumé de la quatrième de couvJanvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.

Un rêve, vraiment ?

-> J’adore les polars, celui-ci m’a fortement intrigué de par sa couverture. Je ne connais pas l’auteur mais j’espère bien pouvoir le découvrir !

FELIX ET LA SOURCE INVISIBLE – ERIC-EMMANUEL SCHMITT – ÉDITION ALBIN MICHEL – Sorti le 2 Janvier 2019
Couverture du livre Félix et la source invisible d' Éric-Émmanuel Schmitt
Félix et la source invisible d’ Éric-Émmanuel Schmitt

Résumé de la quatrième de couv Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

-> J’ai un aveu à vous faire, je n’ai jamais lu les romans d’Éric-Emmanuel Schmitt (bouuuu). J’ai entendu tellement de bien de cet auteur que cette année, je n’ai plus d’excuses !

NÉ D’AUCUNE FEMME – FRANCK BOUYSSE – ÉDITION LA MANUFACTURE DE LIVRES – Sortie le 10 Janvier 2019
Couverture du livre Né d'aucune femme de Franck Bouysse
Né d’aucune femme de Franck Bouysse

Résumé de la quatrième de couv” Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose.”
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

-> J’ai lu « Glaise » à sa sortie l’année dernière. C’était une totale découverte, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégageait de ce livre. J’aimerais donc pousser ma curiosité vers son nouveau roman !

MANIFESTO – LEONOR DE RECONDO – SABINE WESPIESER EDITEUR – Sortie le 10 Janvier 2019
Couverture du livre Manifesto de Léonor de Récondo
Manifesto de Léonor de Récondo

Résumé de la quatrième de couv« Pour mourir libre, il faut vivre libre. » La vie et la mort s’entrelacent au cœur de ce « Manifesto » pour un père bientôt disparu. Proche de son dernier souffle, le corps de Félix repose sur son lit d’hôpital. À son chevet, sa fille Léonor se souvient de leur pas de deux artistique – les traits dessinés par Félix, peintre et sculpteur, venaient épouser les notes de la jeune apprentie violoniste, au milieu de l’atelier. L’art, la beauté et la quête de lumière pour conjurer les fantômes d’une enfance tôt interrompue.
Pendant cette longue veille, l’esprit de Félix s’est échappé vers l’Espagne de ses toutes premières années, avant la guerre civile, avant l’exil. Il y a rejoint l’ombre d’Ernest Hemingway. Aujourd’hui que la différence d’âge est abolie, les deux vieux se racontent les femmes, la guerre, l’œuvre accomplie, leurs destinées devenues si parallèles par le malheur enduré et la mort omniprésente.
Les deux narrations, celle de Léonor et celle de Félix, transfigurent cette nuit de chagrin en un somptueux éloge de l’amour, de la joie partagée et de la force créatrice comme ultime refuge à la violence du monde.

-> J’ai connu Léonor De Récondo avec Pietra Viva et celui-ci m’a laissé une trace. Un livre tellement poétique, une écriture affirmée … J’attends donc sa sortie avec impatience !

L’OUTSIDER – STEPHEN KING – ÉDITION ALBIN MICHEL – Sortie le 30 Janvier 2019
Couverture du livre l'Outsider de Stephen King
l’Outsider de Stephen King

Résumé de la quatrième de couvUn garçon de 11 ans est retrouvé violé et assassiné dans le parc municipal de Fint City. Tout semble accabler le coach Terry Maitland, un père de famille aimé de tous. Le détective Ralph Anderson ordonne son arrestation publique mais bientôt l’enquête révèle que le suspect a un alibi et qu’il se trouvait en dehors de la ville le jour du meurtre.

-> Pour être franche, je n’aime pas tous les livres de Sephen King. Mais force est de constater qu’en tant qu’écrivain, il me fascine ! Je le met donc tout de même de côté, on ne sait jamais !

GREGOIRE ET LE VIEUX LIBRAIRE – MARC ROGER – ÉDITION ALBIN MICHEL – Sortie le 30 Janvier 2019
Couverture du livre Grégoire et le vieux libraire de Marc Roger
Grégoire et le vieux libraire de Marc Roger

Résumé de la quatrième de couvAncien libraire, monsieur Picquier s’est vu contraint de déménager 3 000 volumes dans son petit chez-lui. Oui mais voilà, il ne peut plus profiter seul de sa passion, puisque la maladie de Parkinson l’empêche de lire, et va donc devoir demander de l’aide à l’apprenti-cuisinier Grégoire, qui va découvrir avec ce vieux maître les joies de la lecture.

-> Une fois n’est pas coutume, un livre qui parle de librairie et de livres …m’enchante forcément !

LA GOÛTEUSE D’HITLER – ROSELLA POSTORINO – ÉDITION ALBIN MICHEL – Sorti le 2 Janvier 2019
Couverture de La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino

Résumé de la quatrième de couv 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

-> Ce livre m’a automatiquement fait penser à la cuisinière d’Himmler, sortie en 2013. Friande de récits historiques, il fait donc partie de ma liste !

Et vous, quelles sont vos envies pour cette rentrée littéraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *