VOYAGES

L’ÉGYPTE – TERRE DES PHARAONS

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage par-delà les pyramides, au pays des pharaons. Je suis passionnée par l’Égypte, ses coutumes, ses histoires, son architecture et ses croyances. C’est pourquoi je voudrais vous présenter trois ouvrages, romans et contes sur le sujet.

L’ÉGYPTE. LES HOMMES, LES DIEUX, LES PHARAONS – ROSE-MARIE & RAINER HAGEN

Je commence par un ouvrage magnifique et très bien fait. Richement illustré, il retrace tous les grands thèmes principaux. Du Nil aux pyramides, en passant par l’écriture, l’histoire des pharaons et des dieux, on plonge dans une découverte sensationnelle. Chaque photo, chaque dessin est expliqué et nous avons grand plaisir à le feuilleter. Un véritable livre d’art !

Quatrième de couverture – Que savons-nous réellement de l’Égypte ancienne ? Les pharaons, les pyramides sont des clichés bien connus des amateurs d’histoire, mais quand est-il des ouvriers, des paysans, des soldats et des familles qui constituaient l’immense majorité de cette civilisation mythique ?
Comme s’il faisait partie des pièces exhumées lors de fouilles, le livre aborde tout de ce qui a fait cette société antique, remontant au sacré et au grandiose, évoquant la vie quotidienne et ordinaire des individus.

MORT SUR LE NIL – AGATHA CHRISTIE

Voilà un livre qui me suit depuis mon enfance (jugez-en à sa couverture …), et qui m’a donné envie de découvrir le Nil et ses merveilles. Agatha Christie adorait l’Égypte et met ici en scène un crime et une enquête avec son célèbre petit détective belge. Un classique !

Couverture du livre d' Agatha Christie - Mort sur le Nil
Livre d’ Agatha Christie – Mort sur le Nil

Quatrième de couverture – Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

CONTES ET LÉGENDES DE L’ÉGYPTE ANCIENNE – MARGUERITE DIVIN

Encore un livre qui m’a porté étant petite. Les contes de Marguerite Divin nous emportent dans l’univers mystique des dieux égyptiens. Nous traversons avec eux sur la barque des souvenirs, le Nil impérial et majestueux…

Quatrième de couverture – Voici, adaptés par Marguerite Divin, des contes, des légendes de l’Égypte ancienne que nous ont transmis à travers les siècles, les hiéroglyphes des ruines de la vallée du Nil. Ces récits contribueront beaucoup à illustrer et à rendre plus vivants les chapitres consacrés à l’étude de l’histoire égyptienne.

Bon voyage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *