Lectures,  Romans

Le Signal – Maxime Chattam

Quatrième de couvertureLa famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Jusqu’ici tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n’étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d’effrayant dans ma forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles…

Couverture du livre "Le Signal" de Maxime Chattam
“Le Signal” de Maxime Chattam

SUR LE LIVRE :

« Avez-vous déjà eu peur en lisant un livre ? » Voilà une phrase qui met déjà en garde, avant de commencer. Projetés dans la vie a priori tranquille de Mahingan Falls, on y découvre un petit village balnéaire, avec ses forêts, ses quartiers, son école, sa promenade et son mont « Wendy », montagne chargée d’histoire, où trône l’antenne satellite. Une image idyllique pour la famille Spencer venue s’installer après un radical changement de vie.
Mais grattez sous la surface et les ombres se précipiteront pour sortir…


Plongez au cœur de la sorcellerie à l’époque des côlons, traversez les angoisses qui règnent dans les souterrains de la ville, marchez dans les champs de maïs sans horizon et soyez attentif au signal. Mais ne regardez pas derrière vous. Où, si vous le faites… Courez.

MON AVIS SUR CE LIVRE :

C’est mon premier Chattam et je suis un peu mitigée. L’histoire est très bien faite et bien diriger. Les protagonistes sont attachants et ont chacun une personnalité très marquée, ce qui rend la lecture et les péripéties plutôt entrainantes. Le décor planté est convaincant et on s’imagine parfaitement déambuler dans les recoins de la ville. L’auteur a même pris soin d’intégrer au livre, un plan dessiné de Mahingan Falls. On retrouve tout de même l’imaginaire de Stephen King, une sorte de remake de SALEM dont on croise le nom dans le roman et sur la cartographie représentée. Malgré quelques sueurs froides, le récit m’a paru assez long, avec des passages un peu ternes. Néanmoins, la fin est plus dynamique et rythmée.
Bref, un roman qui se lit bien, mais qui pour moi ne restera pas un souvenir impérissable.

3 étoiles : ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *