Lectures,  Polars/ Thrillers,  Romans

Le mystère Sherlock – J.M Erre

Quatrième de couverture – L’éminent professeur Bobo est en quête d’un détective. Parmi les dix étudiants réunis à l’hôtel Baker Street, un seul aura l’immense honneur d’être nommé titulaire de la première chaire de Sherlock Holmes-éologie de la Sorbonne. Et quoi de mieux, pour passer ces profils à la loupe, qu’un bon crime à résoudre ? Dans “Le mystère Sherlock”, qu’importe le cadavre, pourvu qu’on ait l’indice ! Meurtre, motif, trahison, rebondissement, suspens et humour (anglais) : « Élémentaire, mon cher Watson ! »

Couverture du livre "Le mystère Sherlock" de J.M. ERRE
Le mystère Sherlock de J.M. ERRE

SUR LE LIVRE :

Prenez un hôtel suisse, perdu dans la montagne, où est organisé un colloque Holmesien. Puis dix universitaires complètement obnubilés par le grand détective et souhaitant à tout prix faire progresser leur carrière. Ajoutez à cela quelques meurtres bien dosés et un humour complètement déluré, vous obtiendrez ce roman aussi frais et déjanté que possible ! Avec un véritable mystère à élucider, l’auteur, dans “Le mystère Sherlock”, nous offre un jeu de piste fantastiquement bien rodé, ponctué d’anecdotes liées à Sherlock Holmes et à ses enquêtes. L’auto-dérision au premier plan, les fans du détective ne vont pas en revenir…

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

Un pur régal de A à Z ! Tous les ingrédients sont réunis : les personnages, plus loufoques les uns que les autres, les allusions à Sherlock Holmes, des dialogues, dont on ne se lasse pas, avec un humour… Très anglais.
L’auteur réussit un coup de maître !
Plongé dans un remake d’Agatha Christie à la sauce « dix petits nègres », on suit une enquête hors du temps, conduite par le célèbre commissaire Lestrade.
Entre fous rires, surprises et découvertes, j’ai passé un excellent moment. Un livre rafraîchissant qui titille nos réflexions de détective en herbe ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je le lis et j’ai toujours autant de plaisir à le faire.

4 étoiles : ****

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *