Essais,  Lectures

Le bonheur vu par Frédéric Lenoir et Alain

« Le bonheur ne s’achète pas ». C’est une phrase que l’on entend très souvent. Et pour autant, connaissons-nous vraiment le bonheur ? L’exploitons-nous assez au quotidien ? Ou bien l’attendons-nous (im)patiemment ?

Hier, c’était la journée internationale du bonheur. L’occasion de vous présenter deux livres et deux auteurs qui partagent la même passion du bonheur. Deux univers, deux époques différentes. L’un nous faisant voyager parmi les grands philosophes, qui ont essayé de répondre aux différents questionnements sur le bonheur. L’autre, écrit par un essayiste reconnu, qui nous en donne clés afin de mieux l’appréhender.

Je vous invite donc à découvrir ces deux essais, propices à la réflexion, qui vous raviront à coup sûr. Bonne navigation sur la route du bonheur !

Couverture des livres de Frédéric Lenoir et Alain
livres de Frédéric Lenoir et Alain

QUI EST FRÉDÉRIC LENOIR ?

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur. Il mène depuis de nombreuses années, une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre. Il est également l’auteur de plusieurs essais et romans traduits dans plusieurs langues.

Du bonheur, voyage philosophique

Quatrième de couvertureQu’entendons-nous par bonheur ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Souffrance et bonheur peuvent-ils exister ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveur. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident, où l’on traversera le jardin des plaisirs Épicure, où l’on entendra résonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu, où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Epithète, où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum.
Un cheminement vivant, revigorant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.

« (…) On fuit les moments d’inactivité qui nous ramènent à nous-même, pour nous oublier dans une hyper-activité permanente, comblant de manière factice le vide de notre vie intérieure. Il existe mille et une manière d’aspirer au bonheur sans le vouloir vraiment, sans mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y accéder. »

Du bonheur-un voyage philosophique

QUI EST ALAIN ?

Alain, Émile-Auguste Chartier de son vrai nom, est un philosophe, journaliste , essayiste et professeur de philosophie français. Né en 1868, il fut à l’origine du genre littéraire qui le caractérise, Les Propos. Il est enterré au Père Lachaise.

Propos sur le bonheur

Quatrième de couverture – Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d’origine, qui est le goût de l’existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s’assurer que l’existence est bonne et on ne le peut ; en déçoit donc l’espérance par précaution, prononçant qu’elle est mauvaise. De là s’étend l’empire de l’imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l’homme heureux et qui n’attend pas pour l’être, ici et non ailleurs, que l’évènement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *