La petite librairie des gens heureux – Veronica Henry
Quatrième de couverture – Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres. Un lieu préservé, hors du temps, que sa propriétaire Emilia a bien du mal à tenir à flots. Au point d’être tentée de tout vendre à un promoteur immobilier.
Et pourtant…Les lecteurs tiennent à leur petit paradis. À commencer par Sarah, l’aristocrate au cœur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c’est entre les rayons qu’elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n’a jamais pu avouer ses sentiments !

« Chaque fois qu’il entrait ici, il avait le sentiment d’avoir remonté le temps, mis les pieds dans un lieu à part »
« Après tout, une ville sans librairie, c’est une ville sans cœur (…) l’ouverture de sa boutique ne pourrait que rendre la vie de tous ces gens meilleure… »
CE QUE J’EN AI PENSÉ :
“La petite librairie des gens heureux” est une vraie bouffée d’air frais. Nous voici plongés dans un environnement presque Dickensien, où l’on découvre l’histoire de cette jolie petite librairie et de ses habitants. Les personnages que l’on rencontre ont un lien particulier avec cet univers, tous sont amateurs de livres. Chacun d’entre eux se côtoie, se croise ou se connaît. Rapidement, nous comprenons le pouvoir que peuvent avoir les livres, à savoir réunir les êtres et les transformer. On se surprend à rêver de pousser les portes de cette librairie hors du temps, imaginée par l’auteur. Pour moi, cela va même au-delà, puisqu’au fur et à mesure de ma lecture, j’en connais maintenant tous les recoins. Un joli succès pour ce roman réconfortant et sympathique. Un style entrainant pour un bon moment de lecture !
4 étoiles : ****
3 commentaires
Lya
Ohhhh ton site est magnifique !! J’ai envie de rentrer dans la photo de ta page d’accueil. Et tu me donnes très envie de lire ce livre ! Quand j’aurais fini Alice au pays des merveilles, je m’y attaquerais bien. 🙂 Bisous !
Lya.
Sophie
Oooh tu es adorable, merci <3 !!! Je te le prête quand tu veux 😉
Lya
Ah vi je veux bien !! 😀