Lectures,  Romans

Glaise – Franck Bouysse

Quatrième de couverture Au cœur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.
Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

Couverture du livre Glaise de Franck Bouysse
Glaise de Franck Bouysse

SUR LE LIVRE :

Voilà un livre terriblement fort et complexe à la fois. Que cela soit dans ses personnages, ou dans l’environnement dans lequel évolue l’histoire, Franck Bouysse décrit, avec un style extrêmement percutant, un monde cruel et désarmant.
La violence de certaines scènes, la vérité à l’état brut. Des hommes et des femmes aux prises avec leurs émotions, faisant face à leurs propres démons. L’être humain dans toute sa splendeur.
GLAISE” effraie, choque. L’histoire est poignante et l’univers créé autour de cette époque est parfaitement maîtrisée. C’est un roman d’une authenticité sans pareille. Que l’on aime, ou que l’on déteste, l’auteur nous prouve ici qu’il est un grand écrivain.

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

Mon premier tête-à-tête avec cet auteur que je ne connaissais pas. Et bien je ne suis pas déçue !
Ce roman m’a mis une telle claque, que j’ai eu du mal à m’en relever. Un style magnétique, de la violence, des personnages vrais, des décors chaotiques. On est happé. On avance dans cette lecture avec prudence et envie, on est bousculé. C’est tout ce que j’attends d’un livre. Et celui-ci est loin d’être plat. Préparez-vous aux montagnes russes, car les émotions sont bien réelles.
« Né d’aucune femme », sorti lors de cette rentrée littéraire, fait partie de mes envies de lecture !

5 étoiles +1 : ******

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *