Coup de coeur,  Lectures

Esprit d’hiver – Laura Kasischke

Couverture du livre "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke

Résumé de la quatrième de couvertureRéveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant …

SUR LE LIVRE :


Un huis-clos angoissant entre la mère et sa fille un matin de Noël. Une ambiance douce et inquiétante, un malaise qui monte et nous dirige habilement vers un final renversant. Voici un esprit d’hiver suspendu à nos yeux, un livre qui nous touche et nous bouleverse aussi. On s’interroge. Que s’est-il passé entre cette maman et sa fille ? Cette rancœur, cette froide agressivité à l’intérieur et la tempête de neige à l’extérieur, nous laisse aucune porte de sortie.

” Tatty. Tu peux ouvrir la porte ? – On entendit le raclement des pieds de la chaise de Tatty sur le plancher en bois. Elle avait dû s’éloigner de son bureau, de son ordinateur. C’était un bruit tellement familier aux oreilles de Holly, qu’elle l’entendait parfois dans son imagination alors même que sa fille n’était pas à la maison.”

 

CE QUE J’EN AI PENSÉ :


Bouleversant ! Laura Kasischke sait manier son histoire d’une main de maître, la tension monte jusqu’au bouquet final. Ce huis- clos nous glace et nous ne savons pas si nous devons nous mettre à la place de cette mère désemparée ou de sa fille, si affectueuse d’habitude dont l’étrange comportement nous met mal à l’aise … On espère être bien au chaud dans cette maison alors que la neige tombe à gros flocons dehors. Mais l’auteure ne l’entend pas de cette oreille … Esprit d’hiver, un bon moment de lecture qui ne nous laissera pas indifférent. Et à raison … On ne décroche pas ! Un conseil : surtout ne soyez pas tenté de lire la dernière page du livre !

5 étoiles : *****

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *