Actualités littéraires,  Lectures

AMERICA

« AMERICA » est un magazine créé par François Busnel, connut pour être le présentateur de l’émission la Grande librairie sur France 5.

Couverture de la revue "AMERICA"
Revue America

C’est le premier numéro que j’achète et je ne suis absolument pas déçue. Oui, son prix est un peu élevé (19 €). Mais le contenu, les illustrations et les articles proposés vous le feront totalement oublier.

Revue trimestrielle, AMERICA durera 4 ans, jusqu’au dernier mandat de Donald Trump. Il est bien sûr question de l’Amérique, d’une façon plus littéraire. De grands écrivains américains, français et des chroniqueurs y sont invités afin de faire entendre leurs voix sur les États-Unis d’aujourd’hui.

Les actualités sont évoquées, ainsi que les différentes traditions, des tranches de vie et des livres… évidemment. Le but étant de comprendre ce pays aux multiples visages.
Ajoutez à cela, un style graphique percutant et décalé, ce magazine est une vraie pépite !

Le numéro actuel (Printemps 2019) que je me suis procurée, met en lumière l’Amérique indienne. Au-delà de la magnifique couverture, on y retrouve des interviews fortes, notamment celle de Bret Easton Ellis, à l’occasion de la parution de son nouveau livre WHITE. Mais aussi un récit inédit de Philip Roth récemment décédé.

Nous avons également droit à une émouvante exploration de cette Amérique et un dossier assez complet sur les natifs de ce pays si controversé.
Histoires racontées, entretiens inédits, nous parcourons les terres de ces hommes et femmes si longtemps persécutés.

Les articles sont très bien documentés, intéressants et parfois bouleversants. Nous entrons dans un monde que nous pensions appréhender, en laissant la parole à ceux qui le connaisse le mieux.

Bref, le magazine AMERICA est extrêmement bien conçu, visuellement très réussi. Nous avons presque peur de corner les pages. Sans aucun doute cela ne sera pas mon dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *