À propos

Moi c’est Sophie, j’ai 33 ans et je suis passionnée par la lecture et l’écriture.
Depuis toute petite, la lecture est pour moi une évasion (comme beaucoup d’entre ceux qui aiment lire) mais surtout elle m’envoie dans des contrées imaginaires, dans des voyages au-delà du réel.

Lorsque je lis un livre, j’aime aussi pouvoir le partager. Longtemps j’ai caressé le rêve d’ouvrir une librairie, et de pouvoir conseiller chacun selon ses goûts, ses envies, ses humeurs. Trouver LE livre qui saura impacter, toucher la personne au bon moment.

 

C’est ce qui est agréable dans une vie de lecteur, quand ta bibliothèque intérieure résonne à chaque instant de ta vie. Sylvain Tesson 

 

Je sais aussi que dans notre société actuelle, avec la montée des réseaux sociaux et des séries télévisées, nous avons de moins en moins de temps pour lire. Même pour chercher un livre. Le plus souvent, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne, on fait confiance à ce que les autres ont lu.
C’est déjà bien !

Il y a quelque temps, j’ai créé un blog sur la lecture et l’entrepreneuriat appelé “lectures d’une entrepreneuse conquérante” qui met en avant mon parcours, et surtout puisque c’est le but de mon blog, mes lectures qui ont nourri ma façon de voir le travail indépendant.

Au fil de mes lectures, au combien éclectique, et frustrée de ne partager que sur l’entrepreneuriat, j’ai eu envie de créer un autre blog. Un blog littéraire.

Je souhaite donc vous partager ici mes nombreuses lectures, dans des domaines différents. Je vous présenterai des livres que j’ai lus dans le passé, mes coups de cœur, et aussi des actualités comme la rentrée littéraire ou les salons qui se tiennent dans et hors la région Bourgogne. Ces chroniques seront volontairement courtes surtout afin de susciter l’envie de se mettre ou se remettre à la lecture, mais aussi pour garder une part de mystère sur l’ouvrage proposé.

Essayant d’être la plus transparente possible, j’écrirais mon avis à chaque livre lu. Bien sûr, nous ne pouvons pas tous aimer la même chose, c’est pourquoi je ferais en sorte que celui-ci soit honnête. Comme ce bouche-à-oreille, peut-être me ferez-vous confiance pour choisir votre prochain livre.

Alors « nourrissons-nous de ces lectures » (Sénéque), partageons et suivons le conseil de Montesquieu lorsqu’il dit :

 

“une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.”

 

Bonne découverte et bonnes lectures !